Le budget d'une commune est constitué de dépenses et de recettes.
- Taxe d'habitation -->payée par les habitants, propriétaire ou locataire
- Taxe foncière --> payée par les propriétaires.
- les salaires et charges des employés municipaux, les indemnités du maire et des adjoints
- les subventions aux associations, subvention au CCAS,
- les dépenses à caractère général : eau, électricité,téléphone, poste, cantine, entretien des terrains et bâtiments, classe de découverte, fournitures scolaiires, équipement informatique, primes d assurances.....
Le vote du budget est l'acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit être impérativement voté avant le 15 avril.
Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil
municipal.
Le maire a la responsabilité de la préparation budgétaire qu’il réalise en collaboration avec l'adjointe aux finances, les élus et la directrice des services.
L’Etat exerce un contrôle sur les dépenses et recettes par l’intermédiaire du Trésor public, du Préfet et de la Chambre régionale des comptes.
Ces contrôles ne portent que sur la légalité et la régularité des dépenses et des recettes et non sur leur opportunité. L’utilisation des fonds publics est donc bien suivie.
C’est le Maire qui prescrit l’exécution des dépenses et des recettes. Les ordres de dépenses – les mandats - et de recettes - titres exécutoires de recettes- sont donc établis par la direction financière et visés par le Maire ou l' Adjoint au Maire délégué aux finances.
Mais c’est le Trésor public qui assure le paiement des mandats ou l’encaissement des titres de recettes et se charge des poursuites en cas de non recouvrement.