Mon village

La commune est encadrée au nord par celle de Pauillac, au sud par celle de Cussac-Fort-Médoc, à l'ouest par celle de Saint-Laurent-du-Médoc et à l'est par l'estuaire de la Gironde.

 

Au sud, le chenal du Sud, le chenal du Milieu et la jalle du Nord traversent une zone de marais et en assurent le drainage. La jalle du nord aboutit au port de Beychevelle, traversant une vaste peupleraie, tandis que le chenal du Midi et celui du Milieu se rejoignent au niveau du Pont de l'archevêque et forment le chenal du Despartins qui se jette dans l'estuaire.

 

A l'est, sur les bords de l'estuaire, les terres basses, les palus, sont vouées à l'agriculture et à l'élevage. La rive est protégée par une digue et jalonnée de carrelets.

 

De la commune dépend également le vasard de Beychevelle, banc de sable, qui n'accueille aucune construction et est soumis aux aléas des marées et des courants. Le territoire de la commune est en majorité occupé par la vigne, sur des croupes d'une altitude de 15 à 21 mètres, accueillant de grands crus classés : sur 1630 hectares, 906 sont consacrés à la vigne. L'habitat est réparti en deux villages, celui de Saint-Julien qui accueille l'église et la mairie, et celui de Beychevelle. Chacun des villages est doté d'un port.